top of page
fond_edited.jpg

Audition amiable d'enfants

A l'écoute de la parole du mineur.e

L'audition amiable d'enfants est une possibilité offerte à l'enfant de s'exprimer plus librement et plus sereinement en toute confidentialité à un professionnel formé à l'écoute des enfants.

rond vert_Plan de travail 1_edited_edited.png

Mission

Espace neutre, confidentiel pour permettre à l’enfant d’exprimer son opinion dans les processus décisionnels le concernant, à l’abri de toute influence ou suggestion à son égard.

rond vert_Plan de travail 1_edited_edited.png

Posture

L'Auditeur n'est ni un juge, ni un psychologue, ni un médiateur. Il permet aux mots de l’enfant de se manifester librement, sans interférences. 

Jeune homme en thérapie

Nos actions

Comment ça marche ?

La prestation est conçue pour donner une voix au mineur.e et pour s'assurer que leurs besoins, préoccupations et droits sont respectés et pris en compte lors des conflits familiaux, problèmes scolaires, protection de l'enfance ou pour toute situation où son opinion doit être entendu. 

  • La première étape consiste à reconnaître une situation où l'auditeur d'enfants peut être nécessaire.

  • La deuxième étape est de prendre contact avec nous puis, faire la demande :

    • Directement : Si vous êtes parent.

    • Passer par un professionnel : psychologue, médecin, avocat ou autres.

rond vert_Plan de travail 1_edited_edite

Audition amiable ou conventionnelle

 

Processus d’entretien informel et non contraignant avec un enfant, en l’absence de recours au juge, incluant des questions liées à la garde des enfants, aux droits de visite et d’autres aspects où les besoins et les points de vue de l’enfant sont pris en considération en vue de favoriser son bien-être et intérêt.

Audition déléguée par une autorité judiciaire

 

L’audition déléguée à un tiers qualifié selon l’art. 314a al.1CC. L’audition permet de se faire une image directe et personnelle de l’enfant. Elle intervient dans l’intérêt de l’enfant et doit permettre avant tout de connaître le monde dans lequel vit l’enfant, avec le regard de l’enfant, et d’identifier ses intérêts, ses besoins et ses attentes. C’est le cas lorsqu’il existe un fort conflit intérieur chez l’enfant (conflit de loyauté par exemple).

Animaux_Entiers_Identité_Final_Plan de travail 1_edited.png

Préparation d’audition des mineur.e.s non accompagné.e.s

 

Nous préparons les mineur.e.s non accompagné.e.s aux audiences qui se tiendront dans le contexte de la procédure de demande d’asile. La préparation vise à créer un environnement favorable où les mineurs peuvent s’exprimer en toute confiance et où toutes les parties prenantes peuvent recueillir des informations précieuses pour évaluer leur demande d’asile, tout en garantissant leur bien-être et en respectant leurs droits.

Faciliter des solutions en dehors du système judiciaire pour résoudre les tensions liées à des conflits familiaux intenses, des difficultés scolaires, des divorces, des séparations familiales, du harcèlement ainsi que d’autres situations délicates.

bottom of page