top of page
texture giraffe_Plan de travail 1.tif
médiation-01.png

Prendre de la hauteur pour construire une solution

rond_Plan de travail 1.png
rond_Plan de travail 1.png

Construction d’une solution adaptée et pérenne.

Implication de l’enfant dans le processus de médiation et dispositif d’audition d'enfants.

Expérience opérationnelle des situations

de crise et de hauts conflits.

Expertise psychosociale.

Écoute active

Confidentialité

Interdisciplinarité

Impartialité

Éthique

Nos

spécificités

Nos

Principes d'action

rond_Plan de travail 1.png

Nos prestations

Résolution des différends

  • Médiation familiale : aider les familles à résoudre les conflits et à parvenir à des accords mutuellement acceptables dans le cadre du droit de la famille. Médiation pour la séparation et le divorce, médiation pour l’organisation du droit de visite et d’hébergement, médiation pour les questions de communication, de contribution d’entretien pour enfants, médiation pour familles recomposées ou pour conflits entre frères et sœurs.

  • Coordination parentale : gestion de conflit axé sur les besoins des enfants. Il vise à aider les parents séparés ou divorcés dans les situations où ils ont du mal à communiquer ou à coopérer efficacement pour prendre des décisions concernant leurs enfants, malgré les accords ou les ordonnances judiciaires en place.

  • Médiation interculturelle : gestion des conflits qui surviennent dans les contextes interculturels ou multiculturels, aidant les individus ou les groupes à surmonter les différences culturelles et à trouver des solutions mutuellement acceptables.

Protection et droits de l'enfant

  • Espace rencontre : lieu neutre et sécurisé où les membres de la famille peuvent se rencontrer, interagir et maintenir des liens, en particulier dans le cadre de situations familiales difficiles, dans les circonstances de séparation ou de divorce. L’espace rencontre peut être utilisé pour l’exercice d’un droit de visite médiatisé, un lieu spécifique où l’enfant est transféré d’un parent à l’autre dans le cadre de dispositions de garde partagée ou de visites parentales (passage de bras).

  • Audition amiable d'enfants et accompagnement : espace d’expression offerte à l’enfant par une personne neutre et compétente, formée à l’écoute des enfants ou adolescents et, à la prise en compte des opinions et des perspectives de ceux-ci dans des situations de séparation, de divorce ou d’autres circonstances familiales difficiles. Les auditions peuvent être utilisées pour informer les parents, les avocats, les médiateurs ou les juges dans le cadre de procédures judiciaires ou de processus de médiation familiale.

  • Soutien socio-éducatif : assistance directe et accompagnement des familles qui rencontrent des difficultés dans l’éducation des enfants, la gestion du foyer ou d’autres aspects de la vie familiale. Le but est de renforcer les familles en leur offrant un soutien personnalisé, adapté à leurs besoins spécifiques et, de prévenir les situations de crise.

 Responsable

Jaurès Yamo Njouhou

Diplôme Universitaire Auditeur d'enfants

CAS HES-SO en Management par la Qualité
Certificate of Advanced Studies en Mediation
Master of Arts HES-SO en Travail social
Master in International and Development Studies
Bachelor en Droit

En fonction des compétences à développer nous activons sur mandat des professionnel.le.s en activité, au bénéfice d’une expertise avérée, d’une expérience dans le domaine de compétence concernée, pour accompagner les personnes ou les familles vivant une difficulté relationnelle ou personnelle.

Accompagnement personnalisé

  • Aide psychosocial : offrir un soutien individualisé aux personnes en situation de vulnérabilité sociale, telles que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en difficulté sociale afin qu’elles puissent développer leurs ressources internes et externes pour mieux faire face à leurs problèmes, améliorer leur bien-être psychologique et social et favoriser leur autonomie.

  • Aide à la parentalité : fournir un soutien adapté et spécifique aux besoins individuels de chaque parent pour les aider dans l’éducation de leurs enfants et la résolution des problèmes familiaux est notre priorité. Des visites régulières à domicile sont proposées, au cours desquelles un travailleur social ou une éducatrice sociale travaille directement avec l’enfant, permettant ainsi aux parents d'adapter les stratégies en fonction des besoins spécifiques de leur enfant.

  • Atelier de développement des compétences : ateliers conçus pour aider les personnes à expérimenter des concepts et à développer des savoir-faire permettant d’agir en toute confiance dans les situations du quotidien. Ils ont pour axes principaux, la communication, la résolution des différends, la parentalité, la gestion de l’agressivité et autres.

Animaux_Entiers_Identité_Final_Plan de t
bottom of page