Image de La-Rel Easter

Coparentalite

Agir pour le bien de l’enfant

rond vert_Plan de travail 1_edited_edited.png

Principes directeurs

 

Autorité parentale​ et droits fondamentaux.

 

Pesée des différents facteurs en présence.

rond vert_Plan de travail 1_edited_edited.png

Seuils d'exigence

 

Intérêt et besoins de l'enfant.

Prise en compte du contexte dans lequel l'enfant évolue et se développe.

Notre travail sur la coparentalité est de type psycho-éducatif.


Il prend en compte la spécificité de la relation entre adultes focalisée sur l'enfant et tient compte de la qualité émotionnelle de la relation des parties prenantes, la valorisation et la reconnaissance que les parents s'octroient l’un à l'autre.

Image de Jamie Taylor

Nos actions

Admission et modalités

Sur mandat de l'autorité judiciaire (ordonnance)

La Maison Yamo reçoit une copie de l'ordonnance. Les objectifs relatifs au travail de coparentalité sont déterminés par l'autorité mandante.

Sur demande et initiative des parents (conventionnel)

Les personnes concernées prennent contact avec La Maison Yamo pour un entretien préalable. Les objectifs de la demande des parents sont définis et convenus d’un commun accord.

rond vert_Plan de travail 1_edited_edite

Travail sur la coparentalité

 

Nous travaillons dans l'objectif de construire une collaboration de qualité entre les parents afin qu'ils puissent retrouver des terrains d'entente, focalisées sur les besoins et l'intérêt de l'enfant.

Ateliers

 

Nous proposons des ateliers en petit groupe afin que les personnes concernées puissent expérimenter des concepts et développer un savoir-faire permettant d’agir en toute confiance dans les situations du quotidien.

 

Nos thématiques ont pour axes: la communication, la résolution des différends, l’handicap, la gestion des émotions ou le harcèlement en milieu scolaire.

Animaux_Entiers_Identité_Final_Plan de travail 1_edited.png

Soutien à la parentalité

 

Nous soutenons les père et mère dans leurs responsabilités éducatives. Nous aidons les parents à mieux collaborer avec les établissements scolaires, les services sociaux et autres institutions, tout en reconnaissant et valorisant leurs compétences parentales.