top of page
Strt
wolfgang-hasselmann-bXGa9rbOfSY-unsplash.jpg
Yamo compétence_blanc-01.png

Séminaire médiation

Médiation parentale en contexte de hauts conflits.
Quels outils et approches pour une coparentalité fonctionnelle ?

L’exercice d’une coparentalité efficace se trouve mis à rude épreuve dans les situations dites de ruptures hautement conflictuelles. A défaut de pouvoir amener les parents à travailler de façon coopérative, pour le meilleur intérêt de l’enfant, il est essentiel de les aider à développer des compétences et une présence acceptable. Quels outils et approches pour une coparentalité fonctionnelle ?

Jaurés Yamo Njouhou

Juriste, médiateur FSM, formateur d’adultes et travailleur social HES. Médiateur civil assermenté par le Tribunal cantonal vaudois et le gouvernement genevois.

rond vert_Plan de travail 1.png

L'approche

Le séminaire est basé sur la présentation des situations prises en charge par le professionnel.

Séminaire de type laboratoire avec un échange réflexif au sein du groupe.

Objectifs

  • Identifier et définir les composantes essentielles d’un dispositif psycho judiciaire

  • Choisir deux outils et approches adaptés aux besoins exprimés

  • Citez trois éléments clés d’une posture professionnelle confrontant les pratiques du terrain avec les concepts et outils mobilisés au cours du séminaire

Contenu

  1. Concept de médiation parentale, de hauts conflits

  2. Travail sur la coparentalité fonctionnelle

  3. Composantes d’un dispositif pyschojudiciaire

  4. Outils et approches appropriés à un tel contexte

  5. Emotions et sentiments

Méthodes

Nos méthodes pédagogiques sont variées et interactives : apports théoriques et pratiques, études de cas, mises en situation, support audio-visuel.

Evaluation et stimulation du transfert

Exercices pratiques basés sur des situations issues de la pratique professionnelle. Mise en pratique des compétences acquises, la mesure de l’atteinte des objectifs ainsi que le développement des compétences professionnelles.

Public-cible

Médiatrices et médiateurs FSM, CSMC, FSA ; Professionnels du droit ou de la relation d’aide (assistants sociaux, psychologues, conseillers juridiques, avocat.e.s. s, etc.)

Logistique

Durée :

  • 1 jour 

Dates et lieux disponibles :

  • jeudi 9 février 2023, de 9h00 a 17h00 à Morges (Vaud) (COMPLET)

  • jeudi 23 février 2023, de 9h00 a 17h00 à Villars-Bozon (Vaud)

 

Délai d'inscription :

  • 20 janvier 2023

Nombre de personnes :

  • 8 personnes au maximum

Frais d'inscription :

  • Frais unique de CHF 600

Attestation de formation continue :

  • Une attestation de formation continue est délivrée aux personnes ayant suivi l'intégralité du séminaire

Animaux_Entiers_Identité_Final-03.png

Conditions générales pour nos séminaires

Inscription

Les inscriptions aux séminaires sont prises en considération par ordre d’arrivée. La date de réception du bulletin d’inscription est déterminante. Les inscriptions sont donc acceptées dans la limite des places disponibles. Le séminaire a lieu avec un nombre minimum et maximum de participant.e.s.

Le bulletin d’inscription dûment rempli et signé constitue une reconnaissance de dette, selon l’art. 82 LP. La ou le participant. e s’engage donc à payer sa participation ou ses frais d’annulation.

Si l’employeur s’engage à payer le prix du séminaire de manière intégrale ou partielle, celui-ci appose une signature valable ainsi que le timbre de la société sur le bulletin d’inscription.

Désistements et reports

Toute annulation quelle qu’en soit la cause, devra être signifiée par écrit. L’annulation effectuée 20 jours avant le séminaire n’occasionne aucun frais. De 19 jours et jusqu’à 7 jours avant le séminaire, la moitié du coût du séminaire sera facturée. Passé ce délai, la finance d’inscription est due dans son intégralité. Les cas particuliers peuvent être discutés.

La Maison Yamo se réserve le droit d’annuler le séminaire si le nombre minimum de participant.e. s n’est pas atteint. Dans ce cas, en accord avec les participant.e.s, une nouvelle date est proposée.

Absences

Les participant.e.s ne se présentant pas au séminaire n’ont pas droit à un remboursement. En cas d’absence pour une raison indépendante de sa volonté, sa participation peut être reportée au prochain séminaire, sans aucun frais additionnel.

La ou le participant.e peut se faire remplacer au séminaire. Un remplacement n’engendre aucun frais supplémentaire.

Paiement

La facture est envoyée une fois le bulletin d’inscription dûment rempli, signé et envoyé par la ou le participant.e. Celle-ci doit être payée avant le séminaire. Dans le cas où l’employeur s’acquitte des frais de séminaire, la ou le participant. e accepte que La Maison Yamo s’adresse à son employeur pour obtenir d’éventuelles informations supplémentaires.

La Maison Yamo se voit le droit de ne pas accepter une ou un participant. e au séminaire en cas de non-paiement avant la date du séminaire.

Reconnaissance

A l’issue du séminaire, une attestation est délivrée par La Maison Yamo aux participant.e.s ayant suivi l’intégralité du séminaire.

Lieu du séminaire

Le séminaire peut se dérouler sur différents sites. L’information est communiquée aux participants au même moment que la confirmation d’inscription.

Responsabilité en cas de perte ou vol 

La Maison Yamo décline toute responsabilité en cas de vols ou de pertes d’effets personnels des participant.e.s sur le lieu du séminaire.

bottom of page