Image de Kevin Gent

Point Rencontre

Protéger et prévenir

Notre point rencontre est spécifique et innovant.


C’est un lieu de protection visant à préserver les relations familiales et le droit de l’enfant séparé de ses parents ou de l’un d’eux, d’entretenir des relations personnelles et des contacts directs avec ses parents. 


C’est un lieu de prévention permettant de devancer tout conflit ou toute crise dès que les premiers signes de tension apparaissent.

rond vert_Plan de travail 1_edited_edited.png
rond vert_Plan de travail 1_edited_edited.png

Mobile

 

Pour permettre une application facilitée des visites médiatisées dans un cadre sécurisé et personnalisé, nous nous déplaçons près de chez vous.

Transitoire

 

L’espace d’accueil proposé n’est pas pérenne.

 

Il est utile pour le maintien et la restauration des relations entre l’enfant et son parent.

 

Il est une aide à l’exercice de la coparentalité.

Image de Miki Fath

Nos actions

rond vert_Plan de travail 1_edited_edite

Visite médiatisée

 

Le droit de visite permet la continuité et l’effectivité des relations personnelles entre l’enfant et le parent concerné. Afin de limiter les conséquences négatives que le comportement d’un parent pourrait avoir sur l’enfant, l’autorité judiciaire organise les modalités d’exercice du droit de visite en vue de protéger l’enfant.

Visite surveillée

 

Le droit de visite se déroule exclusivement à l'intérieur de notre structure sous surveillance de la personne agréée. Il est possible d'exercer le droit de visite à une place de jeu ou autre lieu, sous le contrôle de la personne agréée.

Visite en point d'échange

 

Le droit de visite de déroule à l'extérieur de notre structure sans surveillance. Le parent concerné vient chercher l'enfant dans nos locaux et le ramène à l’heure convenue.

Admission et modalités

Sur mandat de l'autorité judiciaire (ordonnance)

La Maison Yamo reçoit une copie de l'ordonnance. Les modalités du droit de visite, à savoir la fréquence, la durée, le type de visites et les personnes concernées, sont déterminées par l'autorité mandante.

Sur demande et initiative des parents (conventionnel)

Les personnes concernées prennent contact avec La Maison Yamo pour un entretien préalable. Les objectifs de la demande des parents sont définis et convenus d’un commun accord.

Animaux_Entiers_Identité_Final_Plan de t