rond vert_Plan de travail 1_edited_edite

Consensus Parental

Le consensus parental est un projet pilote initié par le Canton de Vaud, l'Ordre judiciaire vaudois et la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse pour préserver les enfants lors d'une séparation ou d'un divorce.

Il vise à améliorer la protection des enfants ainsi  que la mise en place d'une coopération pluridisciplinaire entre tous les professionnels intervenant autour des familles.

Depuis de nombreuses années, La Maison Yamo (Yamo Médiation) est un acteur privilégié dans l'accompagnement des processus qui concourent au bien-être des enfants.

Elle met à disposition des actions innovantes qui prennent en compte l'intérêt de l'enfant.

Le point rencontre est un lieu d'accueil indépendant, sécurisé, neutre et strictement confidentiel permettant à un enfant de rencontrer l'un de ses parents ou un tiers.


L'organisation des visites est définie dans un cadre sécurisant et structurant pour chaque enfant afin de permettre une reprise évolutive et optimale de la relation.

Point Rencontre

Image de Kevin Gent
Animaux_Entiers_Identité_Final_Plan de t
 
Image de La-Rel Easter

Coparentalité

La coparentalité est un concept qui désigne la fonction relationnelle et psychologique spécifique de la relation entre adultes en charge d’un enfant. Elle vise le maintien d'un lien de qualité, chaque fois que possible, entre des parents même séparés ou divorcés.


Le travail sur la coparentalité présuppose une mise en danger de l'enfant et offre une opportunité de construire une collaboration et une communication parentale focalisées sur les besoins et le bien-être de l’enfant.

L'évaluation sociale consiste à estimer la capacité de changement des parents et l’ampleur des dysfonctionnements pour apprécier le risque de danger au regard des besoins et des droits fondamentaux de l'enfant.

Evaluation Sociale

sigmund-TJxotQTUr8o-unsplash.jpg